Un mariage pour tous

La loi pour le mariage pour tous a été votée en 2013 et depuis j’ai eu l’occasion de rencontrer de nouveaux couples de même sexe qui veulent se passer la bague au doigt.

C’est ainsi que j’ai rencontré M & S pour réaliser le reportage photo de leur mariage.

Retour en image sur le mariage gay de M & S qui ont choisi le Château de Courbeville pour une cérémonie laïque en plein air au cœur du Beaujolais.

La rencontre avec Mr & Mr

Dans un premier temps, nous avons fait connaissance autour d’un café dans le quartier de Confluence. C’est à ce premier rendez-vous que les futurs mariés m’ont raconté leur rencontre et leur histoire.

Pour que le reportage photo soit à l’image de ce couple d’hommes, nous avons pris le temps de réaliser une première séance photo en couple avant le mariage : la séance d’engagement. Cette love session s’est déroulée dans les rues pavées du Vieux-Lyon. Un lieu qui tenait à cœur aux futurs mariés puisque c’est ici que M avait fait sa demande en mariage quelques mois plus tôt.

Grâce à ce premier shooting, j’ai pu découvrir la personnalité de chacun et la complicité qui les unit.

Les préparatifs en couple

C’est en couple et en famille que M & S ont choisi de se préparer dès le matin.

Chaque détail a été soigné.

Les costumes sont signés Samson Sur Mesure et ils ont été personnalisés avec les initiales des futurs mariés. La doublure du costume est assortie au tissu Liberty des boutons de manchettes et des nœuds papillon de la boutique Le Colonel Moutarde.

Nous sommes au début de l’été et c’est une journée tout particulièrement chaude. « S » à tout prévu jusqu’à l’éventail. Un modèle contemporain pour homme. Un éventail original en bois brut, fait main et en France. Plus précisément à Bordeaux : Le Nuage d’Hegoa.

Un mariage d’inspiration Liberty bleu.

La cérémonie civile et laïque

Un mariage, qu’il soit gay ou hétéro, est un mariage ! Après l’étape obligatoire à la mairie, les jeunes mariés retrouvent l’ensemble des convives au Château de Courbeville situé à Chessy les Mines en plein cœur du Beaujolais.

Pour apporter un aspect plus symbolique et romantique, une belle cérémonie laïque a été organisée par les témoins, la famille et les amis des mariés.

Un petit tot bag en lin est distribué aux invités avec le plan d’accès au lieu de réception, une petite bouteille d’eau fraiche et un avion en papier aux motifs Liberty à faire voler à la fin de la cérémonie.

C’est en musique et sous les applaudissements des invités que les mères accompagnent fièrement leurs fils dans l’allée.

Les proches interviennent chacun à leur manière et les discours émouvants s’enchainent avec beaucoup d’humour.

Puis vient le moment de l’échange des consentements. Un texte d’amour écrit par les jeunes mariés.

Pour ce mariage laïc, les proches ont organisé le rite des mains liées. Le concept est simple : les témoins, la famille, les proches, viennent nouer avec un ruban les mains des mariés. Chacun a choisi une couleur symbolique en accord avec un souvenir ou un vœu pour cette nouvelle union.

Un mariage pour tous au Château de Courbeville

Le vin d’honneur est servi dans la cour du château par le traiteur La Forestelle : citronnade et Champage, plancha et verrines.

Quelques gouttes de pluie se sont invitées à la fête, mais heureusement le Château de Courbeville dispose d’un espace couvert sous les arches.

Un photobooth est mis à disposition de tous les invités pendant le cocktail. La borne selfie Hello My Photobooth s’est installée dans la salle avec une multitude d’accessoires fantaisies. Les convives prennent la pose seuls ou en groupe et les photos s’impriment automatiquement en deux exemplaires.

Le premier exemplaire est à coller dans le livre d’or et le second est offert en souvenir de cette belle journée de mariage.

Les photos de couple Mr & Mr

Le domaine du Château de Courbeville offre un cadre privilégié pour des photos couple. Entre la nature et les pierres dorées du beaujolais, les jeunes mariés s’accordent quelques minutes en amoureux pour des photos à deux.

Une soirée illuminée par un feu d’artifice

Les jeunes mariés font leur entrée dans la salle pour le repas en musique. Après un beau discours de remerciement, le repas est servi à table. Avant le dessert, le couple de mariés réserve une belle surprise.

Le DJ invite l’ensemble des convives à le suivre sur l’avant du château. M & S sont aux premières places. Il fait nuit noire et plus un seul nuage à l’horizon. La musique commence et les premières lumières apparaissent dans le ciel.

Un magnifique feu d’artifice brille dans la nuit pour le plus grand bonheur de S qui attendait ce moment avec ardeur.

Les prestataires du mariage

Lieu de réception : Le Château de Courbeville
Photographe : Stéphanie Lapierre Photographe
Costume : Samson
Noeud papillon et bouton de manchette : Colonel Moutarde
Eventail homme : Hegoa
Traiteur : La Forestelle
Feu artifice : Lyon Lumière
Photobooth : Hello My Photobooth
Sonorisation : Eventina

Beautiful moments

on se rencontre ?

Envoyer

Form submitted successfully, thank you.Error submitting form, please try again.

Photographe mariage Rhone - Photographe mariage Loire - Photographe mariage Ardèche